Programmation de la transition énergétique, Une France neutre en carbone en 2050, chiche ? Offre d'emploi : Chargé(e) de relations publiques et européennes, etc.

# 10 - Juillet 2017

Actualités • Représentation • Événements • Parole d'expert • Agenda

Actualités de l'association

Programmation de la transition énergétique

La France s’est dotée, avec la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) d’août 2015, de deux outils complémentaires de programmation nationale de son action : une Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) à court-moyen terme et une Stratégie nationale bas carbone (SNBC) à long terme. Après un premier exercice assez timide en 2016, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a mis en chantier une nouvelle version de ces deux documents.

Entre les annonces du ministre de la Transition écologique et solidaire sur des fermetures de réacteurs nucléaires d’ici 2025 et l’objectif de neutralité carbone à 2050, l’exercice est crucial. Il s’appuiera sur un processus de concertation avec différentes parties prenantes et avec le public.

L’Association négaWatt, qui a participé le 27 juin à la réunion de lancement de ce deuxième exercice, compte s’y impliquer pour pousser l’ambition des mesures et faire valoir ses propositions.

Une France neutre en carbone en 2050 : chiche !

Le 4 juillet dernier, suite au discours de politique générale du Premier ministre, l’Association négaWatt a publié un communiqué de presse dans lequel elle salue l’annonce selon laquelle la France doit atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif, fixé en cohérence avec l’engagement pris par notre pays dans le cadre de l’Accord de Paris, implique une accélération de la politique de transition énergétique amorcée par la France.

Offre d’emploi : Chargé(e) de relations publiques et européennes

CDI à plein temps – poste basé à Paris

Ressentant le besoin de renforcer son action de plaidoyer au niveau national et européen et s'étant donné pour objectif d'initier un travail de scénarisation à l’échelle européenne, l’Association négaWatt souhaite élargir son équipe salariée par la création d'un poste de Chargé(e) de relations publiques et européennes.

Candidatures à envoyer avant le 10 septembre par email uniquement.

TÉlÉchargez l'offre d'emploi

(pdf - 504 Ko)

Représentation publique et politique

négaWatt poursuit son action de plaidoyer

  • Auprès du gouvernement

Diane Simiu, conseillère environnement du Président de la République et du Premier ministre, et Thibaud Normand, conseiller énergie du Premier ministre, ont reçu à Matignon le 12 juillet Marc Jedliczka et Yves Marignac, porte-paroles de l’Association négaWatt, et Stéphane Chatelin, directeur. Saluant l’objectif de neutralité carbone à 2050 fixé par le nouveau plan climat du gouvernement, ces derniers ont souligné l’importance d’une vraie accélération et la nécessité d’une cohérence dans l’action, illustrant grâce au scénario négaWatt un certain nombre d’enjeux, de priorités, et de politiques et mesures associées.

Le 26 juillet, Marc Jedliczka, Yves Marignac et Thierry Salomon, vice-président de l'Association, ont été reçus par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, pour apporter l’éclairage du scénario négaWatt sur la mise en œuvre des objectifs de la loi TECV.

  • Auprès d’organismes institutionnels

Dans le cadre du portage du scénario négaWatt 2017-2050 les représentants de notre association ont récemment échangé avec plusieurs organismes institutionnels tels que l'Ademe, différentes équipes de RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité), le conseil de direction de GRTgaz (gestionnaire du réseau de transport de gaz) ou encore France stratégie. Ces discussions ont permis de confronter nos différentes visions de la transition énergétique et nos perspectives pour les prochaines décennies.

négaWatt prend ses marques au niveau européen

L’ECEEE - European council for an energy efficient economy, conférence européenne biannuelle - rassemble pendant une semaine plusieurs centaines d’experts. Un rendez-vous incontournable où sont présentées et discutées plus de 200 publications sur les politiques d’efficacité énergétique, le bâtiment, la mobilité, etc. Au vu de la thématique centrale retenue cette année - consommation, efficacité, et limites - négaWatt se devait d’y figurer en bonne place !

Chose faite, avec notamment une intervention d’Yves Marignac, porte-parole de l’association, autour du scénario négaWatt 2017-2050 lors d’une plénière aux côtés de Tim Jackson, auteur britannique de Prospérité sans croissance. L’association a également participé à plusieurs ateliers sur la sobriété énergétique, où elle a présenté une publication co-écrite par Edouard Toulouse, membre de la Compagnie des négaWatts, animé des débats sur les politiques de sobriété et contribué au lancement d'un réseau international d’experts sur la sobriété. Ce réseau, désormais co-animé par Edouard Toulouse, regroupe une quarantaine de personnes issues de treize nationalités (française, allemande, britannique, belge, suisse, autrichienne, italienne, danoise, suédoise, slovaque, indienne, australienne et néozélandaise).

La participation à cet événement a permis des échanges constructifs avec de nombreux partenaires européens et a renforcé la diffusion des travaux de négaWatt.

Retrouvez également dans la rubrique Parole d’expert ci-dessous la publication d’Edouard Toulouse.

Événements

À VENIR

Université d’Automne de l’Association négaWatt

L’Association négaWatt organise chaque année depuis 2006 son Université d’Automne. Conférences plénières, ateliers thématiques en groupes, soirée festive et conviviale… s’enchaînent tout au long des deux jours afin de faire de cet événement un véritable temps fort de rencontres et de discussions pour les adhérents et donateurs de l’association.

L’édition 2017 se déroulera à Mèze dans l’Hérault, au bord de l’étang de Thau (34) les 13 et 14 octobre 2017.

Les premiers éléments du programme de cette édition sont en ligne, ainsi que les informations pratiques (hébergement, accès, transport).

Ouverture des inscriptions : début septembre.

RETOUR SUR

Transition énergétique - 2017-2025 : quelle trajectoire, quelles mesures prioritaires ?

À la suite de son Assemblée Générale organisée le 24 juin 2017 à Paris, l’Association négaWatt a proposé une conférence publique ouverte à tous afin de présenter un zoom sur la période 2017-2025 du scénario négaWatt et sur les actions prioritaires à mener dans les prochains mois. Une centaine de personnes ont assisté à cet évènement.

Parole d'expert

Fermer 17 réacteurs nucléaires : une absurdité ?

>> Un nouvel article disponible sur le site decrypterlenergie.org :

L’annonce faite le 10 juillet dernier par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, n’est pas passée inaperçue : jusqu’à 17 réacteurs nucléaires pourraient être fermés d’ici 2025. Un certain nombre d’observateurs ont affirmé le caractère absurde de cette orientation, qui serait à la fois irréaliste et contradictoire avec d’autres objectifs comme la neutralité carbone ou la fin des véhicules essence et diesel en 2040. Qu’en est-il réellement ?

Lire l'article complet en ligne

Pour être informés des nouveaux articles
publiés sur www.decrypterlenergie.org : abonnez-vous.

Encourager la sobriété énergétique : freins et opportunités

Edouard Toulouse, membre de la Compagnie des négaWatts, a présenté à l’Université d’été de l’ECEEE une publication sur la sobriété énergétique Stimulating energy sufficiency : barriers and opportunities.

Téléchargez la publication

(Disponible uniquement en anglais - pdf - 392 Ko)

Agenda

Retrouvez l'Association négaWatt :

  • Le 25 août à Charleville-Mézières (08)
  • Le 16 septembre à Sénart (77)
  • Le 19 septembre à Rennes (35)
  • Le 20 septembre à Paris (75) – Colloque national éolien
  • Le 22 septembre à Areines (41)
  • Le 26 septembre au Vieux Marché (22)
  • Le 26 octobre à Bourg-en-Bresse (01)

Toutes les informations sur nos conférences publiques sont disponibles dans notre agenda en ligne.

Si vous souhaitez organiser localement une présentation du scénario négaWatt, nous vous invitons à envoyer un message électronique à contact@negawatt.org en précisant les modalités - date(s) envisagée(s), lieu, public concerné - de votre demande, ainsi que vos coordonnées. Nous nous efforcerons d'y répondre dans les meilleurs délais.

Twitter
Facebook
Linkedin
Nous soutenir : https://negawatt.org/soutenir-negawatt
Site de l'association : https://www.negawatt.org