Un financement participatif réussi, Scénario négaWatt 2022 : une trajectoire chiffrée bientôt finalisée, Scénario européen : on avance !, Projet de loi Climat et résilience, Décryptage : un système électrique 100 % renouvelable est-il possible ?

# 18 - Mai 2021

Actualités • Prospective • Plaidoyer • Parole d'expert • Agenda

Un financement participatif réussi

Une clôture de campagne exceptionnelle !

Notre campagne de financement autour de l’élaboration du scénario négaWatt 2022 s’est terminée avec succès le mois dernier. Grâce aux dons de plus de 850 contributeurs, non seulement nous avons atteint notre objectif initial de 70 000€, mais nous l’avons largement dépassé ! En effet, nous avons collecté en six semaines 113 000 €  !

Un immense MERCI à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette campagne en faisant un don ou en partageant l'information ! C’est un encouragement fort pour toutes celles et ceux qui sont impliqués dans le projet.

Prospective

Scénario négaWatt 2022 : une trajectoire chiffrée bientôt finalisée

Les « scénaristes » n’ont pas chômé ces derniers mois. Après avoir élaboré un premier jeu d’hypothèses, plusieurs trajectoires test du scénario ont été réalisées et ont permis d’affiner certains choix. Il reste encore quelques points à préciser comme la répartition gaz/électricité pour certains usages, mais nous nous approchons du but : la trajectoire chiffrée est presque finalisée. Le volet politiques et mesures est quant à lui en pleine élaboration.

Scénario européen : on avance ! 

Dans le cadre de son projet de scénario européen, l'Association négaWatt a réuni début avril une quinzaine de partenaires européens pour des ateliers en ligne visant à harmoniser les trajectoires nationales qui constitueront la base du scénario.

Plusieurs questionnements ont alimenté les échanges :

  • Comment la consommation d'énergie peut-elle converger, alors qu'il existe aujourd'hui de fortes différences, par exemple, entre des pays comme la Suisse et la Bulgarie ?
  • Comment assurer à chacun un accès à un niveau de consommation suffisant qui lui permette de vivre dignement tout en respectant les limites de la planète ?
  • Comment répondre à l'urgence climatique tout en proposant des évolutions que nous pourrons collectivement mettre en œuvre ?
En savoir plus sur le projet

Soutenez les travaux de négaWatt,
devenez adhérent(e) ou faites un don à l’association 

J'adhère

Plaidoyer

Projet de loi Climat et résilience : un vote décevant à l’Assemblée nationale 

Après plusieurs mois d’intenses mobilisations de négaWatt aux côtés d’acteurs professionnels et associatifs, le vote en plénière du volet « Se loger » du projet de loi Climat et résilience à l’Assemblée nationale ne peut que décevoir. Les mesures structurantes initialement proposées par la Convention citoyenne pour le climat ont été écartées, telles que l’obligation de rénover ou encore la volonté d’opérer un changement de stratégie en faveur des rénovations complètes et performantes.

Pour autant, ce texte a permis de lancer une dynamique exceptionnelle avec une coalition de 60 acteurs - industriels, financiers, mais aussi des syndicats, chercheurs, associations et think tanks - qui ont porté dans le débat une proposition d’obligation conditionnelle de rénovation progressive (lire la tribune dédiée ici).

Le projet de loi va désormais être débattu au Sénat. Nous espérons que son ambition ne sera pas davantage dégradée, et qu’à l’inverse cette seconde lecture lui apportera un nouveau souffle.

+ Retrouvez sur cette page les principales actions de plaidoyer de négaWatt à ce sujet.

Parole d'expert

Le système électrique peut-il fonctionner avec 100 % de renouvelables ?

Oui, c’est possible techniquement et à coûts maîtrisés ! C’est ce qu’ont montré Marie Montigny, directrice des opérations de flexibilité et de la R&D d’Eqinov, Pierre Chambon, directeur général France de Storengy, ainsi que Marc Jedliczka, porte-parole de l’Association négaWatt, lors d’un webinaire qui a rassemblé près de 700 personnes le 7 avril dernier.
L’enregistrement de ce webinaire ainsi que les supports de présentation des intervenants sont disponibles sur le site de l’association.

Partagez l'info

Linkedin
Facebook
Twitter

Ce webinaire s’est notamment appuyé sur l’article publié par l’Association négaWatt sur le site Décrypter l’énergie : Un système électrique alimenté à 100 % par les énergies renouvelables est-il techniquement possible en France ? disponible sur cette page.

Recevez les actualités du site Décrypter l'énergie, abonnez-vous !

Je m'abonne

Agenda

Retrouvez prochainement négaWatt :

  • Le 29 mai à 11h en visioconférence : participation de Stéphane Signoret, membre de la Compagnie des négaWatts, au débat "Peut-on se passer du nucléaire et à quelles conditions ?" organisé par Ilek.
  • Le 2 juin à 18h30 à Millau (12) : conférence avec Simon Cossus, ambassadeur négaWatt, lors de l'événement "Une semaine sans ma voiture" pour le Centre Hospitalier de Millau.
  • Le 8 juin à 18h30 à Paris (75) : Yves Marignac, porte-parole de l'Association négaWatt, participera à une table ronde Quelles énergies pour demain ? dans le cadre des Débats au cœur de la science.
  • Le 19 juin à 17h15 à Azur (40) : présentation du Scénario négaWatt avec Paul Neau, membre de la Compagnie des négaWatts, lors de la Fête de l'Énergie.
En savoir plus

Si vous souhaitez organiser localement une présentation du scénario négaWatt (visioconférence possible), nous vous invitons à renseigner précisément le formulaire de demande disponible sur notre site internet. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les meilleurs délais.

Linkedin
Facebook
Twitter
Nous soutenir : http://bit.ly/soutenir-negawatt
Site de l'association : https://www.negawatt.org