L'actualité de l'Association négaWatt : publications des 50 mesures sobriété, l'association auditionnée, l'Université d'Automne...

# 147 — septembre 2022

Actualités • Événements • Plaidoyer • Revue de presse

Actualités : négaWatt mobilisée sur la sobriété

Les propositions chiffrées de négaWatt sur la sobriété

Face à la crise énergétique que nous traversons, l’association a publié il y a quelques jours ses propositions pour réduire de plus de 10 % nos consommations d’énergie d'ici deux ans. Elle met à disposition une première liste d’actions mobilisables dès maintenant dans différents secteurs.

Ces propositions sont issues de multiples retours d'expérience des membres actifs de négaWatt, experts de l'énergie et professionnels de terrain, et font suite à la participation de l’association aux groupes de travail sectoriels (logement, établissements recevant du public et surfaces commerciales, collectivités territoriales, État exemplaires, transports, sports) organisés tout au long de l’été dans le cadre de la préparation du plan de sobriété du Gouvernement.
N'hésitez pas à partager ces propositions autour de vous !

Crise énergétique, passage de l’hiver et rôle de la sobriété énergétique – négaWatt auditionnée

Dans le contexte de hausse des prix de l'énergie et de tensions d'approvisionnement sur les systèmes électriques et gaziers, l’association a été auditionnée fin août par RTE sur le plan de sécurisation de l’hiver et mi-septembre par la commission développement durable de l’Assemblée sur la sobriété. Elle a également rencontré la députée Anne-Laure Babault, secrétaire de la commission des affaires économiques pour évoquer ces sujets.

Financement participatif pour une campagne de plaidoyer sur la sobriété

négaWatt a été sélectionnée pour participer aux Rencontres pour la Planète 2022. À cette occasion, l’association présentera son projet –  une campagne de plaidoyer en faveur de la sobriété énergétique  –, devant un collectif d’entreprises membres de 1% for the Planet en vue d’obtenir des financements.
D’ici là, vous pouvez également soutenir financièrement ce projet : jusqu’au 12 octobre, 1% for the Planet s’engage à doubler le montant de chaque don.

Faire un don

Événements

Retour de l’Université d’Automne, les 14 & 15 octobre 2022 à Mèze

Au programme, conférences autour des questions de sobriété, de rénovation des bâtiments ou des matières premières, ateliers participatifs sur le nucléaire, la biodiversité ou la dynamique du changement, et bien entendu soirée pour fêter comme il se doit les 20 ans (+1) de l’association. Il reste encore quelques places, n’hésitez pas nous contacter pour vous inscrire.

Voir le programme

À voir ou revoir

Le webinaire « Risques et gouvernance : quels enjeux associés à l’avenir du parc nucléaire français ? », organisé le 16 septembre dernier, est disponible en replay.

Visionnez le replay

Congrès Horizons hydrogène les 15 et 16 novembre

L’Association négaWatt est cette année partenaire de l’événement Horizons hydrogène. Ce rendez-vous rassemblera les professionnels du secteur les 15 et 16 novembre à Paris.
Dans ce cadre, en tant qu’adhérent·e à l’association, vous pouvez bénéficier d’une inscription à tarif réduit pour participer à cet événement. Un email dédié vous a été envoyé à ce sujet.
Pour connaître le point de vue de négaWatt sur l’utilisation de l’hydrogène, n’hésitez pas à consulter la note ci-dessous.

Lire la note sur l'hydrogène

Plaidoyer : négaWatt auditionnée

Accélération des énergies renouvelables

Dans le cadre du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, dont la présentation officielle est prévue à la fin du mois, négaWatt a été auditionnée mi-septembre par le groupe écologiste au Sénat.
Elle l'a également été par la commission développement durable à l’Assemblée dans le cadre d’une mission flash lancée sur l’acceptabilité et les modalités du déploiement des énergies renouvelables.

Mission sur le bilan de l’action climatique

L’Association négaWatt a été auditionnée mi-septembre par la mission inter-inspections rassemblant l’inspection générale des finances, de l’administration, et de l’environnement et du développement durable, portant sur le bilan de l’action climatique du Gouvernement, des collectivités territoriales et des entreprises. Le scénario négaWatt 2022 a pu être présenté dans ce cadre.

Transport

Dans le cadre de l'élaboration du projet de loi de finance 2023, l'association a été auditionnée par les deux rapporteuses du volet transport de ce projet de loi. Le rôle indispensable de la sobriété, la nécessité d'investissements dans les transports ferroviaires ou encore la possible mise en place d'une redevance kilométrique poids lourds ont fait partie des sujets discutés.

Revue de presse

Depuis plusieurs mois, les sollicitations médias sont quasi quotidiennes, notamment sur le sujet de la sobriété ; nos porte-paroles sont mobilisés pour y répondre.

Voici une sélection – non exhaustive – des nombreuses retombées :

Linkedin
Twitter
Facebook
Nous soutenir : https://negawatt.org/espace-adherent.php
Site de l'association : https://www.negawatt.org