Scénario négaWatt 2022 - point d'étape, Un scénario pour l'Europe, Décryptage : énergies renouvelables et métaux rares, etc.

# 17 - Décembre 2020

Actualités • Expertise et plaidoyer • Ressources vidéo • Agenda

Actualités de l'association

Scénario négaWatt 2022 : point d’étape

Est-il encore possible d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Quel serait l’impact d’un scénario 100% renouvelable sur les ressources en matériaux ? Le nucléaire existant sera-t-il prolongé ? Faudra-t-il renforcer les mesures de sobriété ? Autant de questionnements qui alimentent les discussions des scénaristes de l’association depuis le début de l’année.

Une première trajectoire du prochain scénario négaWatt est en cours d’élaboration, alors que d’autres réflexions s’engagent en parallèle autour des politiques et mesures et des récits de la transition énergétique.

Un scénario pour l'Europe

L’Association négaWatt poursuit le pilotage d’un scénario européen de transition énergétique aux côtés d’une vingtaine de partenaires européens réunis récemment lors d'un séminaire de travail en ligne.

Depuis plusieurs mois, chaque partenaire travaille à l'adaptation de sa trajectoire nationale de transition énergétique selon une méthodologie commune. L'enjeu est désormais d'assembler ces trajectoires et de les renforcer afin d'obtenir un scénario européen cohérent et ambitieux, atteignant l'objectif de neutralité carbone au plus tard en 2050. La sobriété énergétique jouera un rôle prépondérant dans ce renforcement.

En savoir plus sur le projet

Soutenez négaWatt en 2020 : devenez adhérent !

Les travaux de l'Association négaWatt vous intéressent ? Vous considérez que l'action de négaWatt est utile pour faire bouger les lignes et faire évoluer la politique énergie-climat actuelle ? Alors, n'hésitez pas à soutenir le travail de l'association en contribuant financièrement à son développement.

Expertise et plaidoyer

Décryptage : énergies renouvelables et métaux rares

Partagez l'article

Twitter
Linkedin
Facebook

Alors que les énergies renouvelables et leur impact sur la consommation de ressources suscitent actuellement beaucoup de questionnements, et qu'un certain nombre de contre-vérités sont abondamment relayées, l’Association négaWatt rappelle la publication d'un article dédié à ce sujet sur le site Décrypter l'énergie qu'elle anime depuis plusieurs années.

S'il mériterait quelques mises à jour, l'article La rareté de certains métaux peut-elle freiner le développement des énergies renouvelables ? apporte un éclairage utile à travers des éléments factuels permettant d'objectiver ce débat.

Lire l'article en ligne

-55 % d’émissions de GES en France d’ici 2030, c’est possible !

Alors que le Conseil d’État demande au gouvernement de démontrer comment il pense atteindre en France l’objectif actuel de -40 % d’émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2030, la Commission européenne propose de renforcer les efforts visant à contenir le dérèglement climatique en portant de -40 % à -55 % cet objectif au niveau européen.

Partagez l'info

Twitter
Linkedin
Facebook

L’Association négaWatt vient de publier une analyse de l’écart entre ces deux objectifs au niveau national. Celle-ci montre que la France peut atteindre -55 % grâce à une véritable mise en œuvre du triptyque sobriété / efficacité / renouvelables. L’Association négaWatt appelle donc le gouvernement français à au moins soutenir cet objectif !

Communiqué et analyse

Réforme du DPE, plan de relance, convention citoyenne

Dans le cadre de sa mission de plaidoyer, l’Association négaWatt s'est fortement mobilisée ces derniers mois sur différents sujets énergie-climat : réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE), plan de relance, convention citoyenne pour le climat.

Plusieurs notes d'analyse ont été produites afin d'alimenter les échanges de l'association avec les cabinets ministériels et les parlementaires rencontrés. Pour en savoir plus sur nos actions de plaidoyer et télécharger les documents produits, n'hésitez pas à consulter la rubrique dédiée sur notre site internet.

Nos actions de plaidoyer

Ressources vidéos

Université négaWatt : succès pour cette 1ère édition en ligne !

Cette édition inédite de l’Université négaWatt a rassemblé au total plus de 1500 participants à l’occasion de six webinaires thématiques. Si ce format n’a pas permis de maintenir les temps de convivialité qui contribuent habituellement à l’attractivité de l’événement, il aura néanmoins touché un public plus nombreux.

Si vous n’avez pas pu participer à ces webinaires, n’hésitez pas à les visionner : ils sont disponibles en ligne.

(Re)voir les webinaires

Nucléaire, énergies renouvelables :
ce que nous dit le GIEC

Plus de 400 participants ont suivi le webinaire Nucléaire, énergies renouvelables : ce que nous dit le GIEC proposé le 15 octobre par l'Association négaWatt ! Si vous n’étiez pas parmi eux, sachez que l’enregistrement ainsi que le support de présentation sont disponibles sur notre site internet.

Revoir le webinaire

Partagez l'information

Twitter
Linkedin
Facebook

La sobriété, pilier de la transition énergétique

Organisée dans le cadre des Transition Days Luxembourg, cette visioconférence sur la sobriété faisait intervenir Claude Turmes, ministre de l'Energie et de l'Aménagement du Luxembourg, Benoît Lebot, membre de la Compagnie des négaWatts, et Lucas Chabalier, responsable plaidoyer d'Agir Pour Le Climat.

Revoir la visioconférence

Si vous souhaitez organiser localement une présentation du scénario négaWatt, nous vous invitons à renseigner précisément le formulaire de demande disponible sur notre site internet. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les meilleurs délais.

Twitter
Facebook
Linkedin
Nous soutenir : http://bit.ly/soutenir-negawatt
Site de l'association : https://www.negawatt.org