L'actualité de l'Association négaWatt

# 150 — janvier 2023

Édito • Europe • Paroles d'experts • Presse • Agenda

L'Association négaWatt vous souhaite
une année 2023 sobre et lumineuse !

Édito

2023 sous le signe de la sobriété ?

En 2022 la sobriété a effectué une percée incontournable dans l’actualité et le débat public, on observe depuis l’automne une réduction significative des consommations d’électricité et de gaz ! Nous ne pouvons que souhaiter – et nous mobiliser – pour que les efforts conjoncturels se transforment en politiques structurelles.

2023 sera marquée par les 20 ans du premier scénario négaWatt pour la France, mais aussi par la publication de notre premier scénario européen, CLEVER : 24 partenaires, issus de 20 pays, mobilisés pour proposer une trajectoire de neutralité carbone basée sur l’approche négaWatt.

Notre association va également approfondir d’autres aspects de la sobriété : le travail engagé avec négaMat autour des matériaux et matières premières va être poursuivi et élargi à la problématique des ressources minières.

Enfin, au travers du projet européen Fulfill et des retours d’expérience de nos membres, nous travaillerons sur les conditions sociétales et organisationnelles facilitant la mise en œuvre de mesures de sobriété.

En 2023 plus que jamais, nous serons au rendez-vous !

Hélène Gassin, présidente de l’Association négaWatt

Travaux européens

CLEVER : présentation des premiers résultats

Le scénario européen CLEVER a franchi une étape importante en fin d’année 2022, avec la présentation des premiers résultats lors d’un webinaire le 15 décembre qui a rassemblé près de 170 participants de toute l’Europe.

Les résultats préliminaires montrent que plusieurs évolutions s’avèrent nécessaires d'ici 2040 pour placer l'Europe sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C.
Ces évolutions garantissent la sécurité d’approvisionnement énergétique tout en minimisant les risques environnementaux et en réduisant les importations d'énergie :

  • une réduction de 45 % de la consommation d'énergie finale,
  • le développement d’un mix énergétique composé à plus de 75 % d’énergies renouvelables,
  • une réduction d’au moins 90 % des émissions de gaz à effet de serre nets par rapport à 1990.

Désormais, outre l'approfondissement du travail technique, l'association va se focaliser sur la rédaction du rapport final et des grands messages en vue de la présentation du scénario au second trimestre 2023.
Un premier semestre intense et décisif s’annonce !

Voir le replay

Paroles d'expert·es

Futur règlement sur les matières premières critiques : négaWatt apporte sa contribution

L’Association négaWatt a contribué à la consultation de la Commission européenne au sujet du règlement sur les matières premières critiques, qui vise à renforcer la sécurité d'approvisionnement de l'Union européenne.

négaWatt rappelle ainsi que l’UE ne représente que 6 % de la population mondiale, mais consomme plus de 25 % des métaux produits dans le monde, ce qui soulève des questions d'équité dans la consommation des ressources.

L'association s’inquiète qu’aucune perspective de sobriété ou d’équité ne soit envisagée dans la future législation, et suggère :

  • la mise en place d’un écosystème industriel privilégiant la réduction de la demande,
  • une révision de la méthodologie de définition de la liste des matières premières critiques en prenant en compte des critères sociaux et écologiques ainsi que la diminution de la qualité des gisements,
  • un conditionnement du soutien public envisagé pour la relocalisation de la production à l’usage qui sera fait de ces ressources.
Lire la note

L’énergie primaire, seule boussole efficace vers la neutralité carbone dans l’Union Européenne

Dans une récente note, l'Association négaWatt met en garde contre la révision en cours de la directive européenne sur l'efficacité énergétique.

Celle-ci pourrait constituer un recul majeur pour les efforts de l'Union européenne en matière de transition énergétique : les discussions semblent en effet s'orienter vers des objectifs contraignants exprimés uniquement en énergie finale et non plus aussi en énergie primaire.

négaWatt rappelle que, pour maximiser les économies d’énergie, les objectifs contraignants en matière d’efficacité énergétique doivent être exprimés en énergie primaire : établir des bilans et fixer des objectifs seulement en énergie finale conduit à ignorer toutes les pertes en amont de la consommation ainsi que leurs impacts sur l’épuisement des ressources et sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou de polluants.
C’est donc une approche qui masque une grande partie de la réalité de notre empreinte écologique.

Lire la note

Revue de presse

Petite sélection d'interviews données par les porte-paroles de l’association ces dernières semaines.

Agenda

À vos agendas ! L'Assemblée Générale annuelle de l'association se tiendra le samedi 10 juin 2023. Plus d'informations à venir...

Consultez l'agenda

En 2022, l'Association négaWatt a réalisé plus de 180 interventions/débats, touchant près de 19 000 personnes – professionnels, décideurs, étudiants, ou grand public.

Retrouvez prochainement négaWatt :

Linkedin
Twitter
Facebook
Nous soutenir : https://negawatt.org/espace-adherent.php
Site de l'association : https://www.negawatt.org