Chauffage électrique peu performant, Financement participatif autour du scénario européen, Transition énergétique, fiscalité et justice sociale, etc.

# 14 - Avril 2019

Actualités • Expertise et plaidoyer • Vidéo • Info en + • Agenda

Actualités de l'association

Favoriser le chauffage électrique peu performant ou fermer les centrales charbon : il va falloir choisir !

Contrairement à ses voisins européens, la France a depuis des décennies massivement développé les convecteurs électriques, particulièrement inefficaces. Ce choix a entraîné la construction d’un parc de production surdimensionné, qui n’est sollicité entièrement que quelques dizaines d’heures par an pour répondre à la pointe de consommation hivernale.

À l’heure où François de Rugy appelle à réduire cette pointe pour fermer les centrales à charbon, le projet de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) intègre de son côté une évolution réglementaire particulièrement favorable au retour du chauffage électrique peu performant. Il va pourtant falloir choisir entre les deux !

Lire le communiqué de presse

Deux notes viennent compléter ce communiqué :

+ Le retour du chauffage électrique peu performant dans les bâtiments aura-t-il lieu ?

+ Vers une évolution du coefficient de conversion de l’électricité ?

Financement participatif autour du scénario européen :
la campagne continue jusqu’au 14 mai

Grâce à un démarrage réussi de cette campagne, nous venons d’atteindre la moitié de notre objectif de collecte ! Cela vient conforter la pertinence du projet à l’échelle européenne et témoigner de l’intérêt de nombreuses personnes. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont déjà contribué à ce projet.

Il reste désormais trois semaines pour atteindre l'objectif final de 35 000 €. Nous comptons sur vous pour contribuer et/ou partager la campagne dans vos réseaux.

Transition énergétique, fiscalité et justice sociale

À la suite de son Assemblée Générale à Paris le 6 avril dernier, l’Association négaWatt organisait une rencontre ouverte à tous sur la thématique Transition énergétique, fiscalité et justice sociale. Les enregistrements et les supports de cette rencontre sont disponibles sur notre site internet.

Réécoutez les interventions

Expertise et plaidoyer

Transition énergétique : une « petite loi » qui ne demande qu’à grandir !

En vue de la publication du projet de loi énergie-climat en Conseil des Ministres et de son examen au Parlement, l’Association négaWatt a publié en mars une note d’analyse critique des questions clés que pose ce projet de loi. L’analyse porte également sur les projets de révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie et de la Stratégie nationale bas-carbone.

Dans ce cadre, les porte-paroles de l’Association ont rencontré Célia de Lavergne, députée et responsable du groupe La République en Marche (LREM) à la Commission des affaires économiques, Anthony Cellier, député (LREM) fortement impliqué sur les sujets énergie dans la même commission, et Matthieu Orphelin, député membre de la Commission du développement durable. Ces différents rendez-vous ont permis de présenter l’analyse de l’association autour du projet de loi énergie-climat.

+ Téléchargez la note d'analyse

Mission d’information parlementaire relative aux freins à la transition énergétique

L’association a été auditionnée les 7 et 28 mars par la mission parlementaire sur la vision prospective énergie-climat développée dans le scénario négaWatt, et sur les moyens de renforcer la performance énergétique du secteur de l’industrie.

+ Accédez au compte rendu en ligne de l'audition Vision prospective énergie-climat

+ Téléchargez la note présentée lors de l'audition sur l'industrie (pdf) - compte rendu à venir

Stockage de l’électricité

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) a publié une note scientifique sur le stockage de l’électricité qui résulte d’un travail engagé par la sénatrice Angèle Préville à l’automne 2018. L’Association négaWatt a été auditionnée dans ce cadre et a pu porter des éléments d’analyse sur les enjeux de stockage qu’implique à long terme un mix majoritairement renouvelable et sur le rôle que peut jouer le power to gas. Les porte-paroles de l’association ont insisté sur la nécessité de porter une vision d’équilibre et d’articulation entre les vecteurs et réseaux, sur l’ensemble du système énergétique au-delà du seul secteur électrique.

+ Téléchargez la note d'analyse (pdf - 10 pages)

Crédit photo :
Romain Chicheportiche

Objectif zéro émissions nettes

Partenaire du projet Climate Recon 2050, l’Association négaWatt contribue par ce dialogue entre experts et décideurs à promouvoir les stratégies ambitieuses de transition énergétique en Europe. Dans ce cadre, elle a contribué à la production d’une note technique sur les enjeux de la modélisation de trajectoires atteignant zéro émissions nettes de gaz à effet de serre, qui a été présentée lors du 3ème séminaire du projet, les 27 et 28 février à Copenhague.

+ Téléchargez la note (en anglais)

Vidéo

Quel mix énergétique pour la France ?

L’Association négaWatt - représentée par Yves Marignac, porte-parole - et The Shift Project ont participé à un débat organisé par l’Association Avenir Climatique dans le cadre d’une formation sur les enjeux énergie/climat.

Visionnez le débat

Le rôle de l'ingénieur dans la transition énergétique

Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt, a été interviewé par le média en ligne Le Vent se lève, afin d’apporter son point de vue sur le rôle de l’ingénieur dans la transition écologique.

Visionnez la vidéo

L'info en plus

Le groupe négaWatt recrute

L'Institut négaWatt, filiale de l'association, recrute sa/son coordinatrice/teur (CDI) ainsi qu'un(e) content manager (stage).
Consultez les offres sur le site de l'institut.

Dorémi, filiale de l'Institut négaWatt, est à la recherche de 40 formateurs-accompagnateurs afin de structurer sur les territoires un réseau d'artisans et de professionnels de la rénovation performante. Consultez l'appel à manifestation d'intérêt (pdf). Dorémi recrute également un(e) commercial(e) sédentaire à Valence (CDI). Consultez l'offre d'emploi.

Agenda

Retrouvez l'Association négaWatt :

  • Le 25 avril à Paris (75)
  • Le 5 mai à Ceyzériat (01)
  • Le 10 mai à Châtillon (92)
  • Le 16 mai à Paris (75)
  • Le 23 mai à Belfort (90)
  • Le 25 mai à Saint-Laurent-du-Pont (38)

Toutes les informations sur nos conférences publiques sont disponibles dans notre agenda en ligne.

Si vous souhaitez organiser localement une présentation du scénario négaWatt, nous vous invitons à renseigner précisément le formulaire de demande disponible sur notre site internet. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les meilleurs délais.

Twitter
Facebook
Linkedin
Nous soutenir : http://bit.ly/soutenir-negawatt
Site de l'association : https://www.negawatt.org