négaWatt engagée sur la sobriété, les travaux européens de l'association, etc.

# 19 — Octobre 2022

Sobriété • Travaux européens • Ressources

négaWatt mobilisée sur la sobriété

Publication de 50 mesures pour économiser 10 % de la consommation d’énergie d’ici deux ans

Dans le contexte de crise énergétique que nous connaissons, l’association a publié fin septembre ses propositions pour réduire de plus de 10 % nos consommations d’énergie d'ici deux ans. Elle met à disposition une liste d’actions mobilisables dès maintenant dans différents secteurs.

Ces propositions sont issues de multiples retours d'expérience des membres de négaWatt, experts de l'énergie et professionnels de terrain, et font suite à la participation active de l’association aux groupes de travail sectoriels (logement, établissements recevant du public et surfaces commerciales, collectivités territoriales, État exemplaires, transports, sports) organisés tout au long de l’été dans le cadre de la préparation du plan de sobriété du Gouvernement.

N'hésitez pas à partager ces propositions autour de vous !

Les 50 propositions

Participation active à l’élaboration du Plan de sobriété énergétique du gouvernement

Le Gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique le 6 octobre dernier.

L’Association négaWatt est intervenue en introduction de cet événement, représentée par sa nouvelle présidente Hélène Gassin.

Présentation du plan

Plaidoyer : l’association négaWatt auditionnée sur la sobriété

Dans le contexte de hausse des prix de l'énergie et de tensions d'approvisionnement sur les systèmes électriques et gaziers, l’association a été auditionnée fin août par RTE sur le plan de sécurisation de l’hiver et mi-septembre par la commission développement durable de l’Assemblée nationale sur la sobriété (voir le replay).

Elle a par ailleurs rencontré la députée Anne-Laure Babault, secrétaire de la commission des affaires économiques pour évoquer ces sujets.

Ces dernières semaines, l'association a également été auditionnée à de multiples reprises par des parlementaires en amont des projets de loi de finances et de loi d'accélération des énergies renouvelables

négaWatt dans les médias

Depuis plusieurs mois, les sollicitations médias sont quasi quotidiennes, notamment sur le sujet de la sobriété ; nos porte-paroles sont mobilisés pour y répondre. Voici une sélection des nombreuses retombées :

Où, quand et comment économiser l’énergie ? Les 50 préconisations de négaWatt en infographies
Libération (en accès libre - 06/10)

Réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024, un objectif atteignable selon l’Association négaWatt
Le Monde (édition abonné·es - 27/09)

Les 50 propositions de l’association négaWatt pour passer l’hiver sans coupure
France Inter (site internet, 27/09)

 "C'est très bien que tout le monde parle aujourd'hui de sobriété"
France Inter, "L'invité de 6h20" (27/09)

Crise énergétique : les gestes recommandés pour limiter la consommation cet hiver
Le Parisien (édition abonné·es, 27/09)

Chauffage, eau chaude… Les propositions de négaWatt pour une sobriété de « long terme »
Usbek & Rica (28/09)

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous soutenir :
adhérez à l’association, ou faites un don !

Je soutiens négaWatt

négaWatt étend ses travaux à l'échelle européenne

L’association initie, pilote ou participe à divers projets d’envergure européenne dans le prolongement de ses travaux nationaux, pour accélérer la transition énergétique vers une société bas carbone.

CLEVER, un scénario de transition énergétique pour l’Europe

Depuis 2018 l’association coordonne un projet de scénario européen – réunissant une vingtaine de partenaires issus de différents pays – dont le but est de proposer une trajectoire de transition énergétique vers la neutralité carbone et le tout renouvelable avant 2050.

Ce projet se distingue d’autres exercices prospectifs à l’échelle européenne à la fois par l’accent mis sur la sobriété et par son approche bottom-up, centrée sur la demande et non sur l’offre et partant des contextes nationaux.

En savoir plus

FULFILL, impacts des changements de mode de vie sur les trajectoires européennes de décarbonation

Depuis janvier 2022, l’Association négaWatt contribue au projet Fulfill aux côtés de plusieurs partenaires européens. Ce projet fait intervenir plusieurs chercheurs en sciences sociales et vise à explorer comment les changements de modes de vie pourraient aider les pays d’Europe à atteindre leurs objectifs climatiques.

CACTUS, la sobriété énergétique en Europe centrale et orientale.

L’association a coordonné entre les étés 2020 et 2022 le projet Cactus, aux côtés de plusieurs partenaires allemand, hongrois et lituanien. Ce projet visait à discuter et adapter l’intégration de politiques de sobriété dans les trajectoires énergétiques en Europe centrale et orientale.

Toutes les ressources sur le scénario négaWatt

Depuis la première présentation du 5e scénario négaWatt pour la France il y a tout juste un an, l’association a mis à disposition de nouvelles ressources permettant de mieux comprendre cet exercice.

L’Association négaWatt a également complété ses publications par deux nouveaux documents disponibles en téléchargement :

Le scénario en détail — présente les leviers de réduction de la demande en énergie et en matières ainsi que les modes de production d’énergie dans le scénario négaWatt 2022.

Bilans énergie matière — illustre sous forme de graphiques les principales évolutions envisagées et le chemin à parcourir jusqu’en 2050.

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous soutenir :
adhérez à l’association, ou faites un don !

Je soutiens négaWatt
Linkedin
Facebook
Twitter
Nous soutenir : http://bit.ly/soutenir-negawatt
Site de l'association : https://www.negawatt.org